Pèlerinage en Terre Sainte 11 jours: "Il est ressuscité!"
16649
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16649,ajax_fade,page_not_loaded,,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Il est ressuscité!

(11 jours/9 nuits)



Arrivée à l’aéroport international Ben Gurion de Tel Aviv, Terminal 3.
Départ en car pour le désert du Néguev.

Arrivée à Arad et installation pour deux nuits.

Dîner et nuit à l’hébergement.

Journée dans le désert. Arrêt à Tel Beer Sheva : évocation de l’histoire d’Abraham : naissance d’Isaac, fuite d’Hagar dans le désert, alliance entre Abraham et les Philistins (Genèse 21)

Continuation vers le cœur du désert du Néguev : arrêt à Ein Avdat.
Temps de marche dans les gorges d’Ein Avdat : évocation des Israélites et de Moïse.

Visite du site archéologique d’Avdat, cité-étape des caravanes nabatéennes, située entre Pétra et Gaza, sur la route de l’encens.

Continuation vers Mizpe Ramon : vue panoramique sur le plus grand des trois cratères de la région, le Makhtesh Ramon : évocation du récit de la Genèse.

Messe dans la journée.

Déjeuner au cours des visites.

Retour à Arad.

Dîner et nuit à Arad.

Départ d’Arad pour l’est du pays : le désert de Judée et la Mer Morte (le point le plus bas du globe).

Passage par l’oasis d’Ein Gedi, la « source du chevreau ».

Arrêt au bord du Jourdain à Qasr al-Yahud. Evocation de la traversée du Jourdain par les Israélites (Josué 3) et du Baptême de Jésus (Marc 1, 1-11).

Traversée de Jéricho, la « ville des palmiers ».

Messe dans la journée.

Déjeuner au cours des visites.

Installation à Jéricho pour une nuit.

Dîner et nuit à l’hébergement.

Départ pour la « Galilée des Nations » et la ville de Nazareth, l’une des principales villes arabes israéliennes.

Visite de la basilique de l’Annonciation construite en 1969 au-dessus de la grotte vénérée depuis les premiers siècles, comme le lieu de l’apparition de l’archange Gabriel à la Vierge Marie (Luc 1,26-37). Temps de recueillement devant la grotte.

Visite de l’église franciscaine Saint-Joseph et de son baptistère, de l’époque byzantine.

Traversée de la vieille ville et du souk pour arriver à l’église Saint-Gabriel. A l’intérieur de cette église orthodoxe, jaillit la source qui alimente la Fontaine de Marie.

Arrêt à la « Chapelle-Synagogue » pour évoquer l’un des enseignements de Jésus (Luc 4, 19-30).

Visite du Centre Marie de Nazareth.

Messe dans la journée.

Déjeuner au cours des visites.

Installation en Galilée pour deux nuits.

Dîner et nuit en Galilée.

Après le petit déjeuner, départ pour le Lac de Tibériade.

Visite du site franciscain de la Primauté de Pierre : évocation de la seconde pêche miraculeuse et du dialogue entre Jésus et le Chef des Apôtres (Jean 21).

Tabgha : visite de l’église bénédictine de la Multiplication des Pains et des Poissons (Matthieu 14, 13-21) et de ses belles mosaïques du Vᵉ siècle.

Ascension du Mont des Béatitudes, lieu du Discours sur la Montagne (Matthieu 5, 1-12). Une église octogonale y commémore les huit Béatitudes.

Traversée du lac en bateau et évocation de la tempête apaisée (Marc 4, 35-40).

Capharnaüm : visite des ruines de la synagogue byzantine construite sur celle où Jésus prononça le discours du Pain de Vie (Jean 6) ; visite de l’église construite au-dessus de la maison de saint Pierre.

Messe dans la journée.

Déjeuner au cours des visites.

Dîner et nuit en Galilée.

Départ très tôt le matin.

Traversée de la plaine de l’Esdrelon (Yzre’el) ; montée au sommet du Mont Thabor ; visite de la basilique de la Transfiguration : la basilique actuelle date de 1923 ; elle a été construite sur les restes d’une église croisée et byzantine et commémore le mystère de la Transfiguration (Luc 9, 28-27).

Traversée de la plaine côtière et arrêt au site archéologique de Césarée Maritime. Visite du site : ruines romaines, byzantines et croisées. Evocation des figures de saint Pierre et saint Paul.

Montée en Judée et arrivée dans la région de Bethléem en fin d’après-midi.

Installation à Bethléem pour une nuit.

Dîner et nuit à Bethléem.

Marche dans la vielle ville de Bethléem.

Visite de la basilique et de la grotte de la Nativité (Matthieu 2, 1-11).
La basilique originelle a été construite, au début du IVᵉ siècle, à l’initiative de Constantin et de sainte Hélène. Sur ses ruines s’élève la basilique actuelle construite par l’empereur Justinien (VIᵉ siècle).

Visite de l’église Sainte-Catherine (d’Alexandrie) construite au-dessus d’une série de grottes où saint Jérôme, pendant une trentaine d’années, travailla à la traduction des Ecritures Saintes.

Continuation vers Beit Sahour : visite du Champ-des-Bergers ; évocation de l’apparition de l’ange du Seigneur aux bergers (Luc 2, 1-20).
Route vers Kiryat Yearim pour visiter le centre multimédia de Saxum.

Célébration de la messe.

Déjeuner au cours des visites.

Installation à Jérusalem pour quatre nuits.

Dîner et nuit à Jérusalem.

Dinner and overnight.

Visite de Jérusalem, la « Capitale de l’Eternité », berceau du judaïsme et du christianisme.

Montée au Mont-des-Oliviers et visite de la grotte du Pater Noster où Jésus enseigna le Notre Père à ses disciples (Matthieu 6, 9-13). Temps de recueillement dans la chapelle des sœurs carmélites.

Arrêt au point de vue panoramique pour contempler la Ville Sainte ; descente à pied au Jardin des Oliviers, avec un arrêt à la chapelle du Dominus Flevit où Jésus versa des larmes sur Jérusalem (Luc 19, 41-44).

Visite de la basilique de Gethsémani (Matthieu 26, 36-56) : évocation de l’Agonie et de l’arrestation de Jésus.

Dans l’après-midi, pèlerinage au Mont-Sion.


Visite de l’église de la Dormition de Marie et du Cénacle : évocation de la Dernière Cène et de l’institution de l’Eucharistie (Luc 22, 7-38).
Visite de l’église de Saint-Pierre-en-Gallicante qui s’élève au milieu des vestiges de la Jérusalem romaine et byzantine : évocation du reniement de Pierre, de l’arrestation du Christi et de son procès face au Sanhédrin (Matthieu 26, 57-75).

Messe dans la journée.

Déjeuner au cours des visites.

Dîner et nuit à Jérusalem.

Journée consacrée à la visite de la Vieille Ville de Jérusalem.

Marche le long de la Via Dolorosa (le Chemin de Croix) jusqu’à la basilique de la Résurrection (Saint-Sépulcre).
Visite du Saint Sépulcre : montée au Golgotha, le lieu du Calvaire (Jean 19, 16-18), et recueillement dans le tombeau vide du Christ (Luc 24).

Marche à travers les ruelles du quartier juif et passage par le Mur Occidental, dit des « Lamentations ». Sa proximité avec les « Saint des Saints » du Temple en fait le lieu le plus saint aux yeux des Juifs.

Visite de la piscine de Bethesda et de l’église Sainte-Anne (Jean 5, 1-13).

Visite de l’Esplanade des Mosquées, le Mont du Temple (à confirmer).

Messe dans la journée.

Déjeuner au cours des visites.

Dîner et nuit à Jérusalem.

Le matin, nous nous rendrons en premier lieu à Yad Vashem, lieu de mémoire de la Shoah et des six millions de victimes juives assassinées pendant la Seconde Guerre Mondiale. Visite de ’Allée des Justes, du Mémorial des Enfants et recueillement dans la Crypte du Souvenir.

De là, nous nous rendrons au musée d’Israël pour y admirer une maquette de Jérusalem, telle qu’elle était, en 66 après Jésus-Christ : identification des différentes vallées mentionnées dans la Bible et des principaux édifices, dont le Temple.

Ensuite, visite d’Ein Karem, le village de la Visitation, qui fait mémoire de la visite de la Vierge Marie à sa cousine Elisabeth (Luc 1, 39-56).
Bref passage à l’hôpital Hadassah-Ein Karem pour y admirer les vitraux peints par Marc Chagall.

Messe dans la journée.

Déjeuner.

Temps libre dans la Vieille Ville, pendant l’après-midi.

Dîner et nuit à Jérusalem.

Après le petit déjeuner, départ de Jérusalem. Arrivée à l’aéroport trois heures avant le départ de l’avion afin d’effectuer les formalités d’embarquement.

Fin des services de Terra Dei.


BON VOYAGE !!